• Contact   
  •    +41 22 727 10 30
Slide background

La Rééducation uro-gynécologique ou périnéale




Le périnée est une entité anatomique méconnue, mais essentielle.
Formé de plusieurs couches de muscles, de ligaments et de membranes qui ferment la cavité abdominale, il constitue une sorte de socle qui soutient la vessie, l'utérus et le rectum. Sa contraction permet d'éviter une incontinence des selles et de l'urine.
Dans certaines situations - accouchement, ménopause, sport intense ou encore surpoids - celui-ci est distendu et n'assure plus sa fonction de retenue des urines (continence).
Des fuites urinaires peuvent alors apparaître. Si rien n’est fait, il peut même y avoir un risque de descentes d’organes.

Il existe cliniquement trois grands troubles de la continence:
· L’incontinence urinaire d’effort, qui est la perte involontaire d’urine à l’effort (rire, toux, éternuement, sport et autres activités physiques).
· L’incontinence urinaire par impériosité, qui est la perte involontaire d’urine, précédée par un besoin d’emblée urgent et non inhibable. Ces épisodes de fuite peuvent survenir au repos, la nuit, sans notion d’effort.
· L’incontinence urinaire mixte, qui est constituée par l’association des deux types précédents d’incontinence.

Dans le cadre du post-partum, Le périnée est souvent mis à mal : distendu, fragilisé... Ses tissus sont étirés, voire déchirés par le passage de bébé, lorsqu’il est mis au monde par voie basse. Les conséquences ne sont pas anodines : fuites urinaires, incontinence, mauvais contact avec la verge lors de la pénétration, diminution de l’intensité des orgasmes, voire même disparition complète des orgasmes.

Le but de la rééducation est d'obtenir une tonicité efficace du périnée et le contrôle du périnée lors d'efforts abdominaux importants appelé : verrouillage périnéal.

Lors de la première séance, la physiothérapeute fait un bilan qui permet d’identifier les objectifs de la rééducation et de choisir les techniques adaptées à chaque patiente parmi les suivantes:

Techniques manuelles:
Massage des éventuelles cicatrices (césarienne, épisiotomie, déchirures) Prise de conscience de la contraction pour renforcer, tonifier le périnée, Apprentissage du verrouillage périnéal contre résistance

Electrostimulation avec sonde endovaginale:
Stimulations électriques (non douloureuses) qui reproduisent des contractions, qui permettent d'avoir la sensation d'une contraction " normale " en durée, intensité, qualité, etc..., elles permettent également de renforcer les muscles dans un premier temps.

Biofeedback avec sonde endovaginale:
Appareil qui enregistre les contractions et le relâchement du périnée. Vous permet de visualiser votre travail musculaire. et de vérifier le verrouillage périnéal lors de l’effort.

Exercices hypopressifs et non générateurs de pression.
Ils permettent de stimuler le périnée et les abdominaux profonds, soulagent la pression exercée par les viscères sur le périnée.

Mais surtout, éducation de la patiente, en effet cette rééducation est personnalisée et pas seulement mécanique ou électrique. La rééducation périnéale ne se limite pas à un renforcement musculaire du périnée, elle doit aussi faire le point sur les habitudes urinaires et sur la défécation

Elle se termine par une rééducation abdominale, qui s'effectue par des exercices respiratoires. C’est seulement après ces séances de rééducation que les patientes pourront reprendre une activité sportive.
La pratique d'exercices réguliers et la prise en charge personnelle de l'entretien musculaire assureront un meilleur résultat et la durabilité des résultats.


INFOS PRATIQUES:

Durée du soin: 20 à 30 min.

Tarif: 66.00 CHF (privé) / 51.35 CHF (LaMal) sonde: 70 CHF (LaMal)

Thérapeutes: Caroline Landeroin 
                      Alicia Ricard

+41(0)22 727 10 30