• Contact   
  •    +41 22 727 10 30
Slide background
Slide background
Slide background

Physiothérapie du sport




Actuellement, le Cabinet collabore directement avec l'Association Genevoise des Clubs de Ski, le CHP (Club Hygiénique Populaire), le FC Versoix.

Importance de la rééducation dans le Traitement des Traumatismes sportifs

Aujourd'hui, il n'est pas permis de méconnaitre la place qu'occupent les soins de rééducation dans le traitement des traumatismes liés à la pratique sportive.
La majorité de ces traumatismes peuvent bénéficier d'un traitement non opératoire.
Les thérapeutiques physiques concourent largement à la rapidité de la récupération et à la précocité du retour aux activités sportives.

Lorsque le traitement chirurgical s'avère nécessaire, le blessé tire le plus large bénéfice des soins de rééducation. Ils sont mis en route
le plus précocement possible.

Ces techniques de Rééducation sont progressivement sorties d'un  certain empirisme, pour devenir de véritables méthodes scientifique,
sans cesse améliorées, sans cesse renouvelées.

Quel exemple plus démonstratif que celui des traumatismes du genou où en une vingtaine d'année, nous sommes passés  de l'immobilisation plâtrée prolongée à une mobilisation de plus  en plus précoce et même dans certaines indications à une absence totale d'immobilisation.

DU SPORTIF AMATEUR AU PROFESSIONNEL DE L'ENFANT AU VETERAN

Le physiothérapeute est présent:

AVANT:      Pour l'enseignement, la prévention, l'hygiène et les conseils. Il apprend à connaitre le sportif, ses spécificités et ses surcharges, il collabore                    avec l'entraîneur.

PENDANT:  Sur le terrain, pour les premiers soins en cas de Traumatisme, il collabore avec le médecin.

APRES:      Pour une récupération adéquate et rapide, tout en respectant  en priorité la santé.

MEMBRE de L'ASPS 
(Association Suisse de Physiothérapie du SPORT)

Pour se faire, nos physiothérapeutes suivent les directives éthiques pour la physiothérapie du sport élaborées par la Commission Médicale 
du Comité International Olympique.

Nous collaborons directement avec l’UOTS  (Unité d’Orthopédie et de Traumatologie du Sport de l’Hôpital Cantonal) – Centre Swiss Olympique - et les médecins du sport du centre médical de Cressy.

 


INFOS PRATIQUES:

Thérapeutes: Tous les physiothérapeutes du cabinet

 

+41(0)22 727 10 30