Spinning (RPM)

Qu’est-ce que le RPM ? Ou Spinning ? Vivez la magie du vélo

Le RPM est le cours de vélo indoor qui donne un maximum de résultats avec un minimum d’impact sur vos articulations. Le principe : pédaler en groupe tout en suivant une chorégraphie.

Le Spinning a l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup d’équilibre ni de coordination, contrairement à d’autres pratiques. Il est top pour les débutants.

Sur une musique énergisante, prenez la route avec votre coach qui emmènera le peloton sur un parcours jonché de collines à grimper, de sprints et de plats. Vous contrôlez votre niveau de résistance et la vitesse pour améliorer votre condition physique au fil du temps.

RPM signifie « Revolution per Minute » ou « rotation par minute », autrement dit une unité de vitesse qui mesure le nombre de tours que l’on fait avec les pédales en 60 secondes. Ce concept vient tout droit des Etats-Unis, et a été pensé par LesMills.

Généralement il dure 45 minutes. La chorégraphie envoyée par Les Mills aux clubs de sport est pensée en amont par des sportifs et des médecins. Elle change tous les trimestres mais la structure reste la même : on pédale sur sept chansons et on s’octroie régulièrement des phases de récupération.

Physiquement, on améliore sa condition, on brûle un max de calories (700 en moyenne pour une séance de 45 minutes). On tonifie également sa silhouette en sculptant ses jambes et en raffermissant les fessiers.

Mais la belle surprise, c’est l’effet bien-être que procure le RPM. La sécrétion d’endorphines après une séance de 45 minutes rend euphorique. Et l’effet de groupe y est pour quelque chose. On fait tous la même balade au même moment, motivés par la musique et les encouragements du coach qui nous parle tout en pédalant au même rythme. 

Pour un vrai sentiment de réussite, essayez le RPM dès aujourd’hui.