Vidéos

Nous vous présentons notre magnifique salle de rééducation. 

Le Gainage du pied 

Avoir un pied fort permet de diminuer le risque de troubles statiques de la marche et de la course à pied mais également d’améliorer les performances sportive par un meilleur appui au sol et un meilleur contrôle musculaire. Le renforcement sera aussi utile pour soigner les pathologies liées à la statique du pied (fasciite plantaire, syndrome fémoro-patellaire, tendinite d’Achille,etc.)

Blood Flow Restriction

Le Blood Flow restriction (BFR) est une technique utilisant un manchon compressif produisant une ischémie (diminution du flux sanguin) et une hypoxie (diminution de l’oxygène sanguin).

Il induit un stress métabolique musculaire qui stimule la production des activateurs de croissance musculaire et une augmentation de la force.

Une faible charge avec BFR produit une réponse musculaire équivalente à une forte charge sans BFR. Pour exemple un squat poids de corps avec BFR aura le même ressenti qu’un squat avec charges additionnelles importantes.

– Permet un maintien de la force et une reprise rapide du renforcement musculaire post opératoire ou post blessure.

– Permet un gain de force plus efficace là où la charge n’est pas tolérée (tendinopathie, arthrose, ect.).

⚠️ L’utilisation par un physiothérapeute formé à cette technique est faite avec accord du médecin prescripteur et selon certains critères (contre indiqué chez certaines pathologies ou antécédents).

Le Dry Needling

Le dry needling (puncture à sec) est une thérapie des points triggers. Celle-ci consiste à planter des aiguilles très fines et stériles au niveau de ces points triggers.

Cette méthode permet de:
– réactiver l’apport en oxygène dans la fibre musculaire et le fascia
– Améliore la vascularisation
– diminue la tension musculaire

Ce moyen thérapeutique est efficace pour de nombreuse pathologies comme les lombalgies, cervicalgie, tendinopathies, céphalée de tensions, épicondylite, etc.

⚠️ Il existe quelques contre-indications à cette technique. C’est pourquoi, cette méthode ne doit être pratiquée que par des thérapeutes formés.