• Contact   
  •    +41 22 727 10 30
Slide background

Réentraînement Neuro-Musculaire - Pliométrie




Pliométrie

Rééducation fonctionnelle Neuromusculaire

Définition

La Pliométrie, qui a ses origines en Europe au milieu des années soixante, est le terme communément utilisé aujourd'hui pour désigner un type de travail musculaire appelé initialement "jump entraînement". La Pliométrie est rapidement devenue une forme d'entraînement qui sollicite la force musculaire et la vitesse de mouvement pour ainsi produire de la puissance musculaire. Selon Wilt, le mot Pliométrie vient du grec "plethyen" qui signifie augmenter et du mot "isométrique" qui signifie de même longueur. Il y a deux orthographes, plyométrie ou pliométrie. Les américains l'écrivent avec "y", l'école italienne, de loin la plus reconnue, l'écrit avec un "i". On parle d'une action musculaire pliométrique lorsqu'il y a utilisation de l'énergie emmagasinée par les éléments élastiques des muscles pendant une contraction excentrique immédiatement suivie d'une contraction concentrique rapide.

Illustration

Les actions les plus courantes sont la plupart du temps pliométriques:

o Dans la course, la foulée comporte une phase d'amortissement (excentrique) et une phase de renvoi (concentrique).

o Tous les rebondissements sont régis selon les mêmes principes, mais avec des tensions musculaires supérieures.

o Pour le haut du corps, tous les lancers (javelots, touche au football) ou 

o Le smash au volley, le tir au handball…

En fait, il est souvent difficile de trouver des actions qui ne soient pas du tout pliométriques. La Pliométrie a simplement consisté à répertorier et à systématiser des exercices où cet enchaînement d'actions (allongement-raccourcissement) était prépondérant dans l'exécution.

Sport Multithérapies a dans son équipe des physiothérapeutes formés aux différentes techniques de réentraînement musculaire et la PLIOMETRIE est toujours intégrée dans les programmes de rééducations souvent juste avant la reprise de l’entraînement sportif.

Ces traitements sur prescription médicale sont remboursés par votre assurance de base selon le tarif Lamal.


INFOS PRATIQUES:

Tarif: Avec ordonance médicale (MTT,Muscular Training Therapy) remboursé par votre assurance de base selon les tarifs de la LAMAL.

Sans ordonance médicale, possibilité d'abonnement: 10 séances à 250.- CHF

Thérapeutes: Tous les physiothérapeutes du cabinet. 

 

+41(0)22 727 10 30